Les acouphènes représentent des bruits parasites que les personnes entendent, mais qui ne proviennent pourtant d’aucune source dans l’environnement autour. Ces bruits peuvent devenir particulièrement gênants pour les personnes qui en souffrent et qui souhaitent retrouver un semblant de tranquillité et de silence. Si vous en faites partie, notre article d’aujourd’hui est fait pour vous. Nous vous expliquons quelques solutions ici, mais surtout un remède alternatif ; les huiles essentielles.

Qu’est-ce que les acouphènes ?

Alors que les acouphènes étaient plutôt connus par les personnes âgées, cette pathologie est aujourd’hui également présente chez les jeunes. Ils entendent de petits bruits assez désagréables et en sont malheureusement les seuls témoins. Loin des hallucinations auditives où les personnes qui en souffrent entendent de la musique ou des voix, ces acouphènes sont de petits sifflements, parfois bourdonnements ou cliquetis dans l’une ou les deux oreilles. Ils ont parfois l’impression que ces bruits résonnent dans leur cerveau et en ressentent les symptômes à l’avant ou à l’arrière du crâne.

 Il existe deux types d’acouphènes ; les acouphènes objectifs et les acouphènes subjectifs. Pour résumer, les acouphènes objectifs ont bien une source. Ils proviennent soit d’une malformation vasculaire, d’un spasme ou de la contraction d’un muscle dans l’oreille. Pour les acouphènes subjectifs, on constate des lésions dans les cellules qui sont chargées de transmettre les sons jusqu’au nerf auditif. Ils transmettent alors de fausses informations tout en faisant croire au cerveau qu’un son s’est produit. 

Si vous souhaitez avoir plus de détails, vous n’avez qu’à cliquer .

soigner acouphène huiles essentielles

En fonction du type d’acouphène, les solutions pour s’en débarrasser sont plus ou moins existantes. Alors qu’il est possible de trouver les causes des spasmes dans le cas d’acouphènes objectifs, les raisons de ces bruits parasites sont souvent inconnues pour les acouphènes subjectifs. De plus, si les cellules ou le nerf est lésé, il n’y a pas de solution. Malheureusement cela représente 95 % des cas.

Comme il est difficile de cerner le problème et de savoir d’où proviennent exactement ces acouphènes, un traitement n’est donc pas possible. Il ne vous reste qu’à vous y habituer et apprendre à vivre avec par le biais de thérapies.

Un autre cas de figure peut apparaître, celui des acouphènes occasionnels. Ceux-ci se produisent temporairement sans qu’il n’y ait de véritable pathologie derrière.

La médecine alternative a-t-elle des solutions pour les acouphènes ?

Là où la médecine moderne reconnait ses limites, la médecine alternative propose parfois des solutions miracles. En effet, dans certains cas, il est possible de guérir ou du moins d’apaiser les acouphènes avec des huiles essentielles. Elles ont des vertus apaisantes qui viendront décontracter les muscles, et la circulation sanguine pour soulager les causes et les effets des acouphènes.

Généralement, les pharmaciens spécialistes en aromathérapies proposent des solutions à base :

  • D’huile essentielle de camomille ;
  • D’huile de basilic exotique ;
  • Huile essentielle d’immortelle ;
  • Huile végétale de Millepertuis.

Une fois mélangée, cette solution est censée venir apaiser les acouphènes. Ce n’est en revanche pas les seules huiles que vous pouvez trouver sur le marché. D’autres mixtures sont également disponibles mais vous l’aurez compris, elles sont le plus souvent pour les personnes souffrant d’acouphènes objectifs. Avant de tenter, mieux vaudrait demander avis à votre médecin.

Laisser un commentaire