L’entreprise Apple qui a été créé en 1976, et qui est aujourd’hui l’une des plus grandes entreprises au monde, et qui est connue pour ses produits de haute qualité et qui sont de grande consommation, comme les ordinateurs, iPhone, iPad, iPod…En effet Apple est une marque de grande envergure qui réussit à dominer le marché même avec des produits chers et qui réussissent à défier toute concurrence, la question que tout le monde se pose c’est bien comment cela est-il possible ? C’est tout simplement grâce à leurs stratégie de marketing de qualité.
Les points essentiels de la stratégie de marketing Apple
La stratégie de marketing Apple est basée sur des points essentiels qu’on résumera ici-bas
La simplicité
Le marketing chez Apple est basé sur des slogans et des images simples et explicites et sur une stratégie énigmatique
- Ils ne mettent pas des graphiques ou des textes trop longs, car leurs produits parle d’eux-même.
- Leurs magasins sont simples basés sur du blanc, ou leurs produits sont mis en valeur, sans trop de stimulus autour.
L’adaptation du marché
Dans le cadre de la stratégie marketing, Apple privilégie la communication ciblée qui est basé sur une cible importante sur le marché que sont « les jeunes », mais aussi «les amoureux de la technologie» . En effet Apple conçoit des produits avec un design attirant qui est épuré et simple d’utilisation, mais qui offre tout ce dont ils ont besoin, un produit créatif et innovant et surtout multifonctionnel.
Garder le mystère sur le produit
Les nouveaux produits Apple ne sont jamais annoncés à l’avance, mais plutôt lors de leurs commercialisations. Grâce à cette stratégie du secret Apple crée le buzz sur ses produits, qui sont attendu avec impatience par les consommateurs et surtout les fans d’Apple.
Les besoins du marché
Avant de se lancer sur un nouveau produit, Apple attend de voir les besoins des consommateurs avec une forte valeur ajoutée, afin de lancer un produit encore plus innovant et performant que ceux qui existent déjà. C’est la même stratégie qu’Apple a d’ailleurs adoptée lors de la lancée de ses nouveaux produits iPod, mais également les ordinateurs portables.
La bonne gestion de sa communauté
Apple prend soin de ses clients, plus précisément de ses premiers utilisateurs. Car en obtenant leurs satisfaction et avec leurs acquisitions, cela permet de créer le buzz sur le produit, ce qu’il lui fait de la publicité.
La stratégie de la communication d’Apple
La stratégie de communication passe par trois étapes qui commence par
L’étape du pré-lancement
l’annonce du produit se fait lors des «keynot», qui est un logiciel Apple qui désigne l’ouverture de discours de présentation du nouveau produit Apple. Un événement mondialement connu est qui est fortement couvert par la presse, ce qui crée une publicité gratuite à Apple à travers la presse et les médias.
L’étape du lancement
L’étape du lancement ou les pubs sont mise en place que ce soit sur la télé, la presse… et les produits sont délivrés dans les magasins en petite quantité. Car plus le produit est rare, plus l’attente est grande auprès des consommateurs.
L’étape du post-lancement
Cette étape consiste à publier les témoignages des utilisateurs, mais encore à lancer des compagnes de pub sur le net.
La stratégie de marketing Apple est basée sur le mystère, la simplicité pour des produits de très haute qualité qui répond parfaitement aux besoins des consommateurs.