Le cochon est un animal omnivore, qui peut tout avaler mais les restes de vos repas ne peuvent pas suffire ni lui apporter ce dont il a réellement besoin. L’alimentation du cochon doit être diverse et équilibrée avec des produits riche en azote, en vitamines et minéraux… entre les céréales, les légumes crus et la pomme de terre qui doit être cuite, les fourrages, les tourteaux…les cochons étant de nature très gourmands, cherchent toujours quoi manger, ainsi vous pourrez planter dans l’enclos des topinambours pour qu’ils puissent en manger en les déterrant eux même. Mais le plus important c’est aussi l’eau qui doit toujours être présente dans leur enclos.

Les bases de l’alimentation du cochon

Les cochons doivent avoir une alimentation diverse et équilibrée. Voici les bases de l’alimentation des cochons

Les céréales

Les céréales sont des aliments énergétiques riche en phosphore comme l’orge que vous pouvez lui donner jusqu’à satiété, L’avoine vous pouvez lui en donner jusqu’à 50% de la ration, pour le blé c’est à 30% environ, le maïs mais vous devez lui rajouter un produit azote du commerce car il a une teneur faible en protéines. Vous pouvez également utiliser les sous-produits des céréales qui sont plus riches en matière azotées et en phosphore comme le gros son et le son fin, le remoulage blanc et la farine bise…ces produits doivent être utilisés en faible quantité.

Les légumes et les légumineuses

Comme la betterave vous pourrez utiliser la variété qui est destinée aux animaux. Mais beaucoup plus pour les jeunes cochons de 40 kilogrammes. Vous pouvez aussi leur donner des navets et des carottes mais aussi des topinambours crus, et les pommes de terre que vous devez cuire au préalable et que vous ne devez leur donner que, à 40 % de la ration.

Quant aux légumineuses qui sont riches en azote comme les pois, les haricots, les lentilles…vous pouvez par exemple complémenter la ration de pomme de terre avec 10% de légumineuses.

Les fourrages

Les herbes, les fourrages et luzerne… qui sont très riches en cellulose, mais que vous pouvez mélanger avec des citrouilles, fruits, potirons, glands et châtaignes.

Les sous produits laitiers

Comme le lait écrémé, le bas beurre… qui sont riches en vitamines et minéraux…mais qui sont souvent utilisés par les éleveurs industriels, si vous voulez les utiliser, vous pouvez les mélanger avec 30% des rations.

Les restes de tables et les tourteaux

Vous pouvez inclure les restes de table, dans l’alimentation de vos cochons, mais le mieux serait de les faire bouillir avant, afin d’éviter tout microbe qui pourrait atteindre le cochon.

Les tourteaux qui sont des résidus lors de production des huiles, que vous pouvez trouver en vente dans les magasins, comme le soja, arachide, tournesol, colza, lin…les tourteaux doivent constituer environ 4% de la ration du cochon.

Conseils pour nourrir son cochon correctement

Le cochon a besoin d’une alimentation variée et équilibrée que vous devez respecter. En plus voici certaines consignes :

  • Privilégiez une alimentation riche et équilibrée.
  • Le cochon a besoin de se nourrir tout le temps, il fait plusieurs petit repas par jour.
  • Les pommes de terres peuvent être la base de leur nourriture a condition qu’elles soient cuites.
  • Le cochon est un omnivore qui aime manger en groupe et pas seul.
  • Donnez lui beaucoup d’eau, car un cochon peut boire entre 8 à 15 litres d’eau par jour.

Élever des cochons demande beaucoup d’entretien, surtout concernant leur alimentation qui doit être variée et riche et à des quantités précise.

Laisser un commentaire