Située au cœur du département des Bouches-du-Rhône, la ville de Marseille a su se conjuguer avec un passif culturel très riche.
Deuxième ville la plus peuplée de France, Marseille se caractérise par une population essentiellement issue de l’immigration, ce qui lui a valu notamment le mérite d’être l’une des villes les plus diversifiées et les plus riches en termes de culture. Cette ville du Sud de la France est considérée comme le principal portail de l’Europe, ce qui lui a valu d’être la cible des convoitises de beaucoup d’envahisseurs par le passé, et c’est ce qui a notamment fait d’elle une mine d’histoire et de culture.
Quels endroits visiter à Marseille ?
Marseille est une petite perle méditerranéenne, elle a beaucoup à offrir, notamment pour ses visiteurs qui ont soif de culture et également de soleil, car en effet, le soleil est le convive assidu de cette sublime ville française.
Parmi les lieux que vous devez absolument visiter à Marseille, on peut citer :
- le vieux-port de Marseille,
- La Canebière,
- La basilique Notre-Dame-de-la-Garde,
- La cathédrale la Major,
- Le quartier du Panier,
- La porte d’Aix,
- Le palais Longchamp.
Bâti vers le sixième siècle, le Vieux Port de Marseille constitue l’une des principales destinations des touristes, il était considéré comme étant le centre culturel et historique de Marseille.
La basilique Notre-Dame-de-la-Garde, est considérée comme la gardienne des pêcheurs et du port, elle fût construite en 1864. Vous ne passerez sans doute pas à côté de l’immense monument représentant la vierge. Cet endroit plein d’histoire et de culture est un endroit à ne surtout pas manquer.
Pratiquement construite à la même période que Notre Dame De La Garde, Sainte Marie Majeure est l’autre édifice religieux marquant de cette ville.
Quels sites historiques visiter à Marseille ?
Marseille est le nid de beaucoup d’événements historiques, pour un voyage découverte, Marseille serait le choix par excellence.
Le fort Saint-Jean est notamment l’un de ces sites historiques à visiter à Marseille. Construit aux douzième siècle, ce fort militaire a connu plusieurs modifications, notamment dans les deux siècles qui ont suivi.
Quelques siècles plus tard, un autre fort a été bâti, il s’agit bien du fort Saint-Nicolas, il est tout aussi intéressant à découvrir et à visiter, retenez bien ce nom.
Construit au 5eme siècle, l’abbaye Saint-Victor est considéré comme l’un des plus vieux édifices de la ville du sud français.
Le château d’If est par ailleurs, le choix par excellence des visiteurs qui s’y connaissent réellement, il offre une très belle vue sur la ville, de plus, c’est un château maritime.
Comme nous l’avons souligné plus haut, Marseille est incontestablement une ville de culture et d’histoire, il y a lieu d’être bien attentif aux décorations ainsi qu’à l’architecture qui ont su marquer de façon éternelle l’image de la ville de Marseille.
Durant la saison estivale, la ville de Marseille se transforme en l’espace de quelques jours en véritable repaire pour touristes et visiteurs. Afin de bien profiter du soleil, il est bien évidemment recommandé de se rendre à Marseille vers la durée juin et début août, sans trop tarder d’ailleurs.
Il existe plusieurs agences qui vous offrent des formules différentes afin de passer votre séjour à Marseille. Il est évident que Marseille est la ville française à visiter.
Avec ce petit aperçu de la ville de Marseille, vous pouvez dès maintenant planifier vos vacances et vos congés afin de pouvoir profiter au maximum de ce que cette grand ville a à vous offrir.