De la petite enfance à l’adolescence, les dents éclatent par étapes: d’abord les incisives, puis les canines, les prémolaires et les molaires et, enfin, les dents de sagesse. Ces derniers sont souvent les plus intriguants.
Qu’est-ce qu’une dent de sagesse ?
Les dents de sagesse sont appelées par les dentistes : troisièmes molaires, et elles apparaissent au fond de la bouche.
Les gens développent généralement quatre dents de sagesse, chacune émergeant derrière les molaires des deux côtés de la mâchoire supérieure et inférieure. Les dents de sagesse commencent à pousser autour de l‘âge de sept ans, et pas juste avant ou à la naissance, contrairement à d’autres dents, et ils apparaissent généralement entre 17 et 21 ans. La manière dont ils émergent diffère d’un individu à l’autre. Néanmoins, les dents de sagesse ne peuvent que partiellement éclater, voire rester enfouies dans le tissu gingival. Les dents qui n’apparaissent pas et restent couvertes par ce tissu ou cet os sont appelées “incluses”.
L’apparition des dents de sagesse n’a rien à voir avec le fait de devenir plus sage – seulement de vieillir !
Quel est le rôle des dents de sagesse ?
Parce que les dents de sagesse posent de nombreux problèmes et ne sont pas vraiment nécessaires pour mastiquer, les médecins ont fait des recherches profondes sur leur fonction.
Au cours de la plus grande partie de l’histoire humaine, le régime typique était abrasif pour les dents. Dans ces circonstances, les dents de sagesse ont peut-être déjà été utiles pour remplacer des molaires devenues usées. Maintenant que les régimes sont plus mous, il n’y a pas de lacunes à combler pour les dents de sagesse. il est également prouvé que les mâchoires modernes sont plus petites que celles des humains préhistoriques.
Quand est ce que l’opération des dents de sagesse aura lieu ?
Les problèmes liés aux dents de sagesse comprennent principalement la douleur et l’inconfort, les infections, les maladies des gencives et la carie dentaire. Certaines d’entre elles sont dues à la difficulté à brosser le dos si loin dans la bouche. D’autres effets graves des dents de sagesse incluses se produisent lorsque des kystes se forment sous les dents. Ces kystes peuvent provoquer une perte osseuse dans la mâchoire et exercer une pression sur les nerfs de la mâchoire.
Les problèmes avec les dents de sagesse finissent généralement par leur retrait.
Si votre dentiste recommande de retirer vos dents de sagesse parce qu’elles sont cariées ou ne poussent pas correctement dans votre bouche, ne paniquez pas car c’est une opération très simple.
En général, les dentistes préfèrent souvent retirer les dents de sagesse lorsque les patients ont atteint la fin de l’adolescence ou au début de la vingtaine, avant qu’ils ne causent des problèmes. À cet âge, les racines des dents de sagesse ne se sont pas solidifiées dans l’os de la mâchoire et sont plus faciles à enlever que chez les patients plus âgés.
Si vos dents de sagesse vous causent de la douleur ou de l’inconfort, consultez votre dentiste. Un traitement précoce réduit considérablement votre risque de problèmes plus importants ultérieurement.
L’anesthésie générale pour une opération des dents de sagesse, quels sont ses avantages ?
Il y a trois façons d’être anesthésié lors de l’extraction des dents de sagesse :
- Anesthésie locale (engourdir la dent et ses environs)
- Etat de semi-conscience (une aiguille dans le bras et vous devenez inconscient de votre environnement, mais pas complètement endormi)
- Anesthésie générale (elle est rarement nécessaire)
L’anesthésie générale est une combinaison de médicaments par voie orale et intraveineuse qui vous permet de vous laisser somnoler à un niveau où vous êtes placé dans un état d’inconscience. Elle est indiquée pour :
- Les patients subissant des interventions extensives telles que la reconstruction du visage et des mâchoires et chirurgie des ATM.
- Les patients souffrant d’infections médicales, telles que les maladies cardiaques ou pulmonaires, qui nécessitent une anesthésie générale.
- Les patients soufrant de l’anxiété, de la peur ou de la complexité de la chirurgie
Les avantages d’une anesthésie générale :
- L’anesthésie générale accélère l’opération, en rendant la procédure chirurgicale plus rapide et plus efficace
- Aucune douleur pendant la procédure.
- Une fois que vous êtes complètement réveillé, vous ne vous souviendrez plus de la procédure.
Quelles sont les mesures prises après l’opération pour les personnes qui ont subi une opération des dents de sagesse sous l’anesthésie générale?
La période suivant une procédure d’élimination des dents de sagesse est très importante. Plusieurs mesures doivent être prises pour assurer le début d’une reprise rapide.
Les personnes qui ont subi une anesthésie générale sont généralement conduites dans une salle spéciale où elles seront surveillées.
À la sortie de l’hôpital, le patient doit trouver des conditions facilitant la récupération (bons oreillers, nourriture spéciale…)