L’état de mal épileptique est la complication la plus redoutée par les individus souffrants d’épilepsie, car il s’agit là de la forme la plus sévère de la maladie. En effet, l’état de mal épileptique nécessite une prise en charge urgente et rapide par un neurologue. Ce stade de la maladie se caractérise par des crises plus longues et plus fréquentes, qui, a force, ne permettront plus une reprise de conscience entre deux crises.  

Qu’est ce que l’état de mal épileptique ?  

soigner etat de mal epileptique

Comme nous le savons tous, l’épilepsie est une maladie d’origine neurologique pouvant provoquer des crises causant des pertes de conscience, ou encore des convulsions. Toutefois, une personne souffrant d’épilepsie chronique peut être amener à faire plusieurs crises tout au long de sa vie, qui peuvent être espacé de quelques heures, de quelques jours ou même parfois de quelques semaines. Néanmoins, en ce qui concerne les personnes souffrants de l’état de mal épileptique, celle ci n’auront plus aucun moment de répit. En effet, cette forme d’épilepsie cause des crises bien plus longues, pouvant durer un bon moment, ce qui peut entraîner de graves lésions cérébrales.  

Il est donc important de consulter son médecin dès que vous remarquez que la fréquence de vos crises d’épilepsie ainsi que leur durée augmentent, car il faudra commencer immédiatement un traitement afin d’éviter d’éventuelles complications. 

En effet, plus vous restez longtemps sans prendre de traitement, plus votre état de mal épileptique va évoluer. À un certain moment, les médecins ne pourront plus rien faire pour vous débarrasser de cette maladie, car celle ci aura endommager votre cerveau. De ce fait, si vous souffrez de crises d’épilepsie, vous devez impérativement veillez à vous rendre à tous vos rendez-vous et de consulter dans l’immédiat votre médecin en cas de changement de la fréquence de vos crises ou de leur intensité, afin que vous puissiez bénéficier rapidement du traitement approprié. Pour plus d’informations sur le sujet, nous vous recommandons de consulter le blog Réseau Qualisanté

Comment se soigne l’état de mal épileptique ?  

Bien que l’état de mal épileptique soit une forme très grave d’épilepsie, pouvant avoir de très lourdes conséquences, celle ci peut cependant être traité, notamment si l’on s’y prend à temps. Au premier doute, vous devez immédiatement prendre rendez-vous chez votre médecin, car il faudra commencer le traitement le plus tôt possible afin d’éviter que vos crises ne deviennent encore plus rapprochés et plus intenses. Vous devez également songer à vous tenir loin des déclencheurs de crises, tels que l’excès de stimulation causé par les écrans comme la télévision. Vous devez également éviter de faire des activités trop fatigantes, de consommer beaucoup d’alcool ou encore de vous énerver. Voici à présent quelques traitements médicamenteux qui traitent l’état de mal épileptique, à savoir : 

  • Le diazépam : bien qu’efficace, ce traitement peut cependant mener à une dépression respiratoire,

  • benzodiazépines : il s’agit d’un traitement efficace et sur, qui permet d’arrêter plus rapidement une crise d’épilepsie,

  • le lorazepam : celui ci s’avère être efficace chez 64% des patients d’après une étude et offre une action sans récidive d’au moins 40 minutes.  

Laisser un commentaire