La colocation est une technique assez intéressante pour les personnes qui voudront économiser de l’argent ou qui ne disposent pas de moyens nécessaires pour se permettre un appartement à eux seuls. Mais il est important de bien choisir son colocataire pour éviter les imprévus. Le colocataire se confronte également à un autre souci, celui du choix de la localisation de sa future demeure. Au long de cet article, nous essaierons d’expliquer les étapes à suivre pour bien choisir sa colocation ainsi que sa localisation en ville.

Comment bien choisir un colocataire ?

Au moment où la vie estudiantine touche à son début, les étudiants ont tendance à chercher de part et d’autres le parfait colocataire avec qui ils puissent s’entendre. Partager un toit avec une autre personne est très délicat, un moment où l’on peut connaître réellement la personne. De ce fait, nous essaierons de vous donner quelques conseils vis-à-vis de cette situation pour ne pas foirer votre choix.

Ne pas habiter avec vos amis

comment choisir colocationL’erreur que vous pouvez commettre est de choisir une personne proche de vous. Votre bonne relation vous semblerait un atout important pour pouvoir s’entendre, mais en réalité, beaucoup d’amitiés se sont terminées à cause de la colocation, si vous êtes de meilleurs amis, ça ne veut pas dire que vous pourrez vivre sous un même toit et partager les mêmes tâches. Rendez-vous sur Immodorb pour en savoir plus.

Choisir un colocataire qui a le même emploi du temps que vous

Une chose nécessaire est d’avoir le même emploi du temps. Avoir des emplois différents peut être source de déconvenues, si vous êtes occupés aujourd’hui et que votre colocataire n’étudie pas, il pouvait faire les tâches ménagères mais il les a pas faites. Mais quand vous avez les mêmes emplois du temps, vous pourrez partager les tâches.

Le consentement sur un règlement intérieur

Avant de vous lancer dans la colocation, vous devez être sûr que votre colocataire ait pris l’engagement de respecter le règlement intérieur de l’appartement, et en cas de conflits, vous pourrez vous appuyer sur ceci.

Comment bien choisir sa localisation en ville

S’installer dans un nouvel endroit est toujours une étape précieuse qui nécessite un bon moment de réflexion pour trancher sur l’endroit précis où voulez habiter en ville. À cet effet, nous allons vous donner quelques points qui vous aideront à établir votre choix, qu’on va vous expliquer ci-dessous :

  • Optez à des habitations qui sont à la sortie de la ville, ça vous permet d’être en ville tout en étant en dehors de celle-ci, ça vous évitera les sons nuisibles et de vivre au calme ;
  • Choisissez les maisons qui sont proches de votre lieu d’étude ou de travail, ça vous permet d’éviter de passer beaucoup de temps dans les transports en commun ;
  • Les services de sécurité et de santé doivent être aussi proches de votre appartement, une source de sécurité pour vous et votre colocataire en cas d’urgence.

Laisser un commentaire