Michaël Gallego

This is my blog. What can you expect here? Well... Zend Framework 2, Amazon AWS...

Twitter

Google+

LinkedIn

Github

Last.fm

Retour d'expérience sur le service PSD2HTML

Je travaille actuellement avec un ami sur un projet de site web depuis plusieurs mois. Après pas mal d’échanges entre nous, on s’est fixé sur une charte graphique et une page d’accueil. Sûr de moi, j’achète un bouquin de CSS3 que je potasse et je lui assure pouvoir l’intégrer sans soucis.

Evidemment, ce n’était pas aussi simple, la mise en page du site étant vraiment complexe… Surtout qu’après avoir passé plusieurs jours a faire le haut du site sur Safari, je m’aperçois que même Firefox et Opéra ne l’affiche pas correctement (je vous laisse imaginer sur Internet Explorer :D).

On se décide donc de payer un service, et notre dévolu tombe sur PSD2HTML ! Le site propose plusieurs packages (Pro ou Hi-End), puis de très nombreuses options pour personnaliser sa commande ! On a pris, entre autre, l’option HTML5/CSS3, la compatibilité Mobile (précision : cette option n’a rien à voir avec du responsive design, c’est juste un test de compatibilité sur mobile… après étant donné que Safari sur iOS a le même moteur de rendu que le Safari de bureau, je ne sais pas si cette option vaut ses 39 $…).

Conseil : même à 9$, ne prenez pas l’option du code commenté (que ce soit HTML ou CSS), ce qu’il appelle “commenté”, c’est juste des commentaires pour indiquer “header”, “content”, “footer”…

Au final, on a payé environ 350 €, ce qui est très raisonnable pour un tel travail d’intégration. On a donc envoyé un PSD très détaillé et très propre (il faut penser à bien fournir tous les états des boutons : normal, hover, active…) et un document de notes.

Le lendemain, ma “manager”, Olga (apparemment, le site possède des succursales en Ukraine), me répond et me pose des questions supplémentaires sur le design. Premier bon point : le service est vraiment personnalisé, et on sent bien que les intégrateurs du site analyse vraiment le design. On m’annonce un délai de 3 jours (bien au delà des 8 heures annoncés).

Trois jours plus tard, on nous annonce que le design aura un jour de retard, on demande donc une compensation et on nous offre ainsi une option JavaScript qui était facturé 60 $. On prend ;-) ! Le lendemain, le rendu arrive, et là… gros problème !

Des erreurs d’affichage sous Mac, un non respect total de la grille qu’on avait utilisé, des éléments mal centrés, un header mal fait… bref, pour un service qui clamait un travail pixel-perfect de haute qualité, on était clairement déçu, même si le code HTML était très bien écrit (pas de divite aiguë, des tags bien chosis…), tout comme le code CSS, mais au final, un rendu très décevant.

Je contacte donc la “manager” ou je lui fait comprendre qu’on est clairement pas content, et j’ai pris deux heures de mon temps à analyser le fichier et à renvoyer tous les problèmes. Je contacte également le personnel du site via leur live chat (au passage, félicitation à leur service client, qui est accessible via un chat quasiment 24h/24 !).

L’équipe s’excuse, et deux jours plus tard, on reçoit le fichier corrigé. Et là, rien à dire, c’est du beau boulot (je me demande encore comment le premier livrable a pu passer ! Je pense que leur succursale ukrainienne a reçu quelques remontrances… ;). Le design ressemble vraiment bien au PSD. Au niveau du code, c’est vraiment propre. Des class bien choisis, des déclarations CSS bien séparées, bref, rien à dire. Je repasserai derrière pour adapter le code à mon style, mais jamais je n’aurais pu faire ça tout seul aussi bien !

Bref, je recommande ce service sans soucis (notez au passage que les pages suivantes du même site sont facturées à moitié prix !), par contre, n’hésitez pas à gueuler si le travail n’est pas bien fait. Pensez également à livrer un PSD très propre et surtout un fichier de notes TRÈS détaillé, autrement vous risqueriez d’être déçu.